L'Express a apporté mercredi un nouvel élément au récit encore morcelé du fameux dimanche 20 juin, jour de la grève de l'entraînement de l'équipe de France, quelques heures après l'exclusion de Nicolas Anelka. Selon l'hebdomadaire, Raymond Domenech, après avoir lu le communiqué des joueurs et être rentré à l'hôtel des Bleus, s'est entretenu au téléphone avec le président de la République, un «coup de fil confirmé» à L'Express «par un conseiller de l'Elysée».
L'hebdomadaire ne précise pas qui du président ou du sélectionneur a décroché son téléphone pour appeler l'autre. Mais il rappelle qu'après l'épisode du bus, ainsi que l'a révélé France Football le 29 juin, Raymond Domenech avait fait savoir qu'il faisait ses valises pour rentrer immédiatement en France, sans même attendre le dernier match contre l'Afrique du Sud, 48 heures plus tard, avant de se raviser.
Les joueurs - dont Djibril Cissé qui est venu frapper à la porte de sa chambre pour s'excuser au nom du groupe - ont-ils convaincu le sélectionneur de rester, ou son revirement est-il la conséquence de son entretien avec le plus haut personnage de l'Etat ? Quatre jours après cet échange avec Raymond Domenech, Nicolas Sarkozy a reçu à l'Elysée Thierry Henry. Lors de son entretien sur France 2, lundi, le président de la République a confirmé ce que ses services avaient affirmé le 24 juin, à savoir que c'est le joueur qui avait demandé à le voir - et non l'inverse.