Plus que quatre jours et Laurent Blanc saura à quelle sauce il risque d'être mangé. Samedi, à Rio de Janeiro, lieu de la finale de la Coupe du monde 2014, le tirage au sort des éliminatoires pourrait placer l'équipe de France dans un groupe très difficile. Seul le classement FIFA faisant désormais foi, les Bleus ne se trouvent qu'en 15e position dans le monde, en 10e en Europe. Une équipe parmi Espagne, Pays-Bas, Allemagne, Angleterre, Italie pourrait être avec eux.
Hors des 9 meilleures nations d'Europe au tirage d'une compétition internationale. L'équipe de France n'avait plus connu ça depuis l'Euro-2000. Mercredi, le classement mensuel de la FIFA confirmera ce classement, inchangé depuis la fin du mois de juin, à trois jours du tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Et cette position la place en danger, même si les qualifications pour une Coupe du monde se révèlent souvent moins ardues qu'un Euro, où le nombre d'équipes qualifiées est moindre. Car en intégrant le "chapeau 2", les Bleus auront forcément dans leur groupe l'une des équipes venues du "chapeau 1". Et là, à quelques exceptions près (qui deviendraient alors un tirage idéal), ce n'est que du très sérieux. L'Espagne (1er), championne d'Europe et du Monde, les Pays-Bas (2e), vice-champions du monde, l'Allemagne (3e), vice-championne d'Europe et 3e des deux dernières Coupes du monde, l'Angleterre (4e), l'Italie (5e) et le Portugal (6e), voilà qui a de quoi effrayer. D'autant que seuls les premiers de chacun des neuf groupes sont qualifiés directement pour le Mondial, alors que les huit meilleurs deuxièmes se battront dans des barrages pour récupérer les quatre dernières places restantes.
Bien évidemment, le tableau n'est pas complètement noir. Hormis ces six équipes, ce chapeau 1 compte également la Croatie (7e), la Norvège (8e) et la Grèce (9e), trois nations largement à la portée d'une équipe de France performante.
Petit Question : C'est le 1er qui passe ?