Jean-Michel Aulas a donc rendu son verdict. Et, malgré la défaite concédée contre le Paris-SG (2-1, ap), le président lyonnais a choisi de maintenir Claude Puel, lequel était sur la sellette depuis plusieurs semaines en raison d'un début de saison très décevant. «Il y a eu un conseil d'aministration (mecredi) après-midi qui a analysé l'ensemble du début de saison, avec un début de Championnat difficile et un début de Ligue des champions pertinent (9 points en 3 matches), a expliqué Aulas, accompagné en conférence de presse par Bernard Lacombe. Nous avons, au travers de cette réflexion, pris la décision de maintenir le staff en place tel qu'il est constitué. Le conseil d'administration m'a demandé de me rapprocher du terrain comme je l'ai fait depuis maintenant quatre semaines pour faire avancer les choses.»
«Claude (Puel) s'est mieux exprimé, ce qui nous a permis de mieux le comprendre».
Avant d'être tenu en échec en L1 le week-end précédent à Arles-Avignon (1-1) et de s'incliner contre le PSG, l'OL restait sur quatre victoires de rang et avait presque assuré sa qualifications en huitièmes de finale de la Ligue des champions. «Il y a une amélioration très sensible des résultats, de la qualité du jeu malgré la défaite (contre Paris). On pense que les choses sont en voie d'évolution positive et nous sommes là pour conforter les joueurs, qui ont besoin de confiance. J'ai dit que Claude devait s'ouvrir plus sur l'extérieur. Il y a beaucoup plus d'entraînements ouverts au public. Claude s'est mieux exprimé, ce qui nous a permis de mieux le comprendre».
«Une décision qui vaut pour la saison»
Pour "JMA", ce maintien n'est pas l'affaire d'un jour, ni une annonce visant juste à éteindre un incendie. «C'est une décision qui vaut pour la saison et qui sera, le cas échéant, adaptée si des éléments nouveaux viennent perturber ou modifier les décisions prises. Claude n'a jamais été manager, il est entraîneur général. Il n'y a pas de modification, mais on va tous apporter l'ensemble des idées, des compétences et de l'expérience. Il n'y a pas de défiance particulière par rapport à ses méthodes.» Après dix journées de Championnat, l'OL est seulement 14e au classement de L1.