Vitorino da silva Hilton, défenseur brésilien de l'Olympique de Marseille, s'est fait braquer à son domicile alors qu'il recevait de la famille. Mardi, peu avant minuit, six hommes cagoulés et armés ont fait irruption chez lui, dans une petite rue tranquille du quartier de la Pointe Rouge, dans le 8e arrondissement. Les braqueurs, bien renseignés, ont réussi à neutraliser toutes les personnes présentes, avant de frapper à coups de crosse le joueur brésilien de 33 ans, le blessant légèrement.
Ils ont également enfermé les autres victimes dans plusieurs pièces avant de faire main basse sur des liquidités et des objets de valeur. Le commando s'est ensuite enfui en dérobant un véhicule de location, qui a été retrouvé carbonisé dans les quartiers sud de la ville.
10 membres de l'OM cambriolés ou agressés à leur domicile
Le parquet a confié les investigations à la brigade de répression du banditisme de la Police judiciaire, déjà en charge de plusieurs agressions commises au préjudice d'autres joueurs marseillais. Hilton lui-même avait déjà déposé plainte pour vol en janvier 2010. En tout, ce sont plus de dix membres de l'OM qui été cambriolés et/ou agressés à leur domicile. Parmi eux figurent Fabrice Abriel, Stéphane Mbia, Jean-Claude Dassier (l'ancien président) et André-Pierre Gignac - tous visés lors des deux dernières saisons par des cambriolages - ainsi que Lucho Gonzalez et les frères Ayew, André et Jordan, pour qui les vols ont eu lieu en leur présence ou celle de proches.
L'heure est grave. Le club a annoncé, dans un communiqué, se donner deux mois pour réaliser un audit de la situation. Dès mercredi soir, l'OM va mettre en place des «patrouilles effectuées par des agents de sécurité mobiles autour du domicile des joueurs».
Pour le procureur de la République de Marseille, Jacques Dallest, les joueurs de foot sont devenus des «cibles faciles» : les stars du ballon rond, dont les salaires atteignent des centaines de milliers d'euros par mois, attirent forcément la convoitise. Le magistrat s'interroge même sur l'existence d'une possible entreprise organisée derrière toute cette série de vols.