Raphaël Varane, nouvelle étoile du Real Madrid !
Annoncé avec insistance du côté du Paris Saint-Germain et de Manchester United, le jeune défenseur central du RC Lens Raphaël Varane a finalement opté pour le Real Madrid, où il a signé un contrat de six saisons. Un choix risqué pour l'international Espoirs de 18 ans.
Le coeur l'a finalement emporté sur la raison. Passant actuellement son baccalauréat, Raphaël Varane avait d'autres équations à plusieurs inconnues à gérer que celles proposées lors de son épreuve de mathématiques. Auteur d'une première saison pleine avec le RC Lens (23 matches), le natif de Lille a grimpé les marches quatre par quatre, devenant le rare rayon de soleil de la morne saison des Sang et Or. Si bien que les plus grands clubs européens et français n'ont pas tardé à envoyer des scouts au Stade Félix-Bollaert pour le superviser.
Manchester et Paris à l'affût
Premier gros poisson à s'être manifesté, Manchester United (En savoir plus). A la recherche d'un défenseur central capable de prendre la relève du vieillissant Rio Ferdinand, Sir Alex Ferguson avait fait de Varane sa priorité en vue du prochain mercato estival, quitte à mettre le prix pour être sûr de l'avoir. Une première offre d'environ 10 millions d'euros avait été formulée aux dirigeants artésiens.
Une offre confirmée par le principal intéressé, mais qui ne semblait pas emballé outre mesure à l'idée de rejoindre la Premier League : "Les dirigeants de Manchester ne m'ont fait aucune promesse. Il y a des contacts, mais il y en a aussi avec d'autres clubs. J'apprécie la Premier League, mais il y a aussi des contacts en Espagne et en Allemagne. Je n'ai pas de préférence." Courtisé également par le nouveau riche du football français, le Paris Saint-Germain, qui proposait un peu plus de 10 millions d'euros également au RCL, Raphaël Varane a finalement opté pour le choix du coeur : le prestigieux Real Madrid.
Conseillé à José Mourinho par Zinedine Zidane himself, Varane a eu le droit à une visite des installations du club madrilène par "Zizou" entre deux épreuves du bac (En savoir plus). Un Zinédine Zidane qui s'est montré par ailleurs très dithyrambique à son égard voici quelques jours: "Je pense qu'il a un bel avenir. S'il a été approché par de grands clubs européens, ce n'est pas pour rien."
Madrid, un choix excitant mais risqué
Une rencontre qui a fait la différence, puisque le Français de 18 ans s'est engagé ce lundi, après avoir passé la traditionnelle visite médicale, pour une durée de six saisons en faveur de la formation merengue. Lens, relégué en Ligue 2, percevra de son côté une indemnité proche des 10 millions d'euros, comme indiqué par les divers médias français et espagnols. Un choix risqué à la vue de son jeune âge, Varane étant barré par Raul Albiol, Ezequiel Garay, Pepe, Ricardo Carvalho ou encore Sergio Ramos qui peut également dépanner dans l'axe.
Aussi, la formation ibérique devrait le prêter une saison afin qu'il s'aguerrisse avant de le considérer comme un joueur à part entière de l'effectif professionnel du Real Madrid. Le choix de la raison, le Paris Saint-Germain en l'occurrence, aurait été plus judicieux pour Varane qui, associé à Mamadou Sakho, aurait eu la quasi certitude d'être titularisé tous les week-ends. Mais l'étoile du Nord a préféré tenter un challenge très relevé en optant pour la sacro-sainte Maison blanche des Galactiques. Et seul l'avenir pourra lui donner raison. Ou pas.